Réflexion : Apprendre une nouvelle langue permet-il d’améliorer la mémoire ?

Hello les filles !

Aujourd’hui, on revient vous parler d’un sujet qui nous passionne chez Teampaillettes : l’apprentissage des langues !

Car oui, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes nombreuses chez Teampaillettes à vivre à l’étranger et donc à pratiquer au quotidien une langue qui n’est pas notre langue maternelle 🙂

Vivant désormais au Canada, à Vancouver, et ayant fait 10 ans d’études de LEA Anglais-Chinois, je trouvais que c’était intéressant d’aborder ce sujet ici 🙂

J’ai découvert il y a quelques jours, une infographie très intéressante sur le lien entre l’apprentissage des langues et  la mémoire !

A la différence des générations précédentes, nous confions aux outils technologiques tout ce dont nous pourrions nous souvenir par nous-mêmes, ce qui diminue effectivement notre capacité mnémotechnique : c’est l’amnésie numérique. En effet, il est constaté qu’une personne sur deux ne se souvient pas du numéro de téléphone de ses enfants, une sur trois ne se souvient même pas du numéro de téléphone de son ou sa partenaire.

Mais du coup, comment pouvons-nous entraîner au mieux notre capacité à nous souvenir ?

L’apprentissage des langues peut aider le cerveau à améliorer la concentration, ainsi que la mémoire, comme l’explique l’infographie « SOS mémoire : l’apprentissage des langues aide-t-il le cerveau ? » de Babbel, la première application d’apprentissage des langues au monde.

De l’aversion de Platon pour l’écriture, coupable de nous enlever une partie de notre mémoire, aux curiosités sur les polyglottes, ou encore le langage de l’espace, cette infographie est un voyage dans notre capacité à nous souvenir, et l’aide que peut apporter l’apprentissage d’une ou plusieurs langues.

Des leçons courtes, une nouvelle routine, une répétition différée sont autant de conseils et de pratiques utiles pour aider sa mémoire non seulement avec la nouvelle langue, mais aussi dans toutes les situations de la vie quotidienne. Comme le montre une étude suédoise : ceux qui suivent des cours de langue se souviennent même mieux du nom des personnes qu’ils viennent de rencontrer…

Mais surtout rien de mieux que la maitrise d’une langue pour voyager et partir à la rencontre de nos semblables du bout du monde !

XOXO
signature
Subscribe so you don’t miss a post
Sign up with your email address to receive news and updates!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.